Modération des forums : comment gérer les trolls sans étouffer les discussions ?

Animer une communaute, ambassadeurs
scraper1999

Modération des forums : comment gérer les trolls sans étouffer les discussions ?

Message par scraper1999 »

Problème récurrent sur mon forum : quelques membres toxiques polluent les débats. Je ban, mais ça refroidit aussi les autres. Des stratégies plus subtiles ?
tom.s

Re: Modération des forums : comment gérer les trolls sans étouffer les discussions ?

Message par tom.s »

J'ai implémenté un système de 'timeout' automatique après 3 reports. Le membre peut revenir mais doit valider une charte. Réduit les bannissements définitifs de 60%.
adam06

Re: Modération des forums : comment gérer les trolls sans étouffer les discussions ?

Message par adam06 »

Chez nous, on a des modérateurs issus de la communauté (bénévoles avec badges). Ils calment les débats en MP avant d'intervenir publiquement. Ça préserve l'image ouverte.
Cold email is not dead
scraper1999

Message par scraper1999 »

Intéressant ! Vous les recrutez comment ces modos ? Et vous les récompensez ?
adam06

Message par adam06 »

On repère les membres actifs et constructifs. Pour les motiver : accès early à nos features, visibilité (ex : interview sur notre blog), et parfois des services utiles comme des crédits Linkuma pour ceux qui ont besoin de netlinking.
Cold email is not dead
tom_acquisition

Message par tom_acquisition »

Petite astuce en + : créer un canal dédié aux modérateurs où ils peuvent débriefer entre eux. On utilise Slack pour ça. Et on organise un meetup virtuel trimestriel pour maintenir l'esprit d'équipe.
Répondre