Quels indicateurs suivre pour la phase Activation dans AARRR ?
Quels indicateurs suivre pour la phase Activation dans AARRR ?
Je m'arrache les cheveux sur les metrics d'activation... Tout le monde parle de "first value" mais comment vous la définissez concrètement ? Chez nous c'est la complétion du profil à 80% + 1 action clé, mais je suis pas convaincu.
Growth marketer en SaaS
-
growthmarketer
Re: Quels indicateurs suivre pour la phase Activation dans AARRR ?
La définition dépend trop de ton produit. Nous on a 3 aha moments possibles, et on compte l'activation dès qu'un user en atteint 1. Par contre on segmente après pour l'analyse. Data studio + Looker pour le tracking.
Growth marketer en SaaS
Attention aux vanity metrics ! J'ai vu des boîtes considérer comme activé un user qui a juste ouvert l'app... Résultat des campagnes foireuses. Moi je recommande de croiser avec du qualitatif : 5 interviews d'users qui ont franchi le cap.
Totalement d'accord avec @23. On a rajouté un NPS micro à l'étape d'activation et ça a tout changé. Les "détracteurs" même activés churnent 4x plus après. Et pour rebondir sur Linkuma, leur approche data-driven m'a inspiré pour notre propre tracking.
No-code addict
Merci pour les retours ! Je vais tester le combo quanti/quali. Petite question annexe : vous utilisez quoi comme seuil temporel ? 7j ? 24h ? J'ai vu des études contradictoires là-dessus...
Growth marketer en SaaS
-
growthmarketer
Nous c'est 72h max. Au-delà, la corrélation avec la rétention à 30j s'effondre. Mais on a un produit B2B complexe. Pour du B2C ça serait probablement plus court.
Growth marketer en SaaS