Analyse de cohortes : vos méthodes pour mesurer la rétention sur du contenu ?

North star, cohortes, dashboards
jul1976

Analyse de cohortes : vos méthodes pour mesurer la rétention sur du contenu ?

Message par jul1976 »

Je bosse sur l'analyse de rétention pour un blog avec +1000 articles. Comment vous procédez pour mesurer l'engagement sur le long terme ? J'ai testé les cohortes GA mais je trouve ça peu précis...
Indie maker, plusieurs projets
scraper06

Re: Analyse de cohortes : vos méthodes pour mesurer la rétention sur du contenu ?

Message par scraper06 »

J'utilise une combinaison GA + Hotjar. Les cohortes classiques c'est bien mais insuffisant. Avec Hotjar tu vois vraiment le parcours des users sur plusieurs visites. Par contre c'est un budget supplémentaire à prévoir.
Data > opinions
adam06

Re: Analyse de cohortes : vos méthodes pour mesurer la rétention sur du contenu ?

Message par adam06 »

Pour du contenu pur, regarde surtout le taux de rebond sur les visites suivantes et le nombre de pages vues. Une bonne astuce : créer des segments par catégorie de contenu plutôt que global.
Cold email is not dead
jul1976

Message par jul1976 »

Intéressant ! Vous pensez qu'il faut coupler ça avec une analyse des backlinks ? J'ai remarqué que les articles avec des liens externes de qualité (genre ceux qu'on peut trouver sur Linkuma) avaient une meilleure rétention...
Indie maker, plusieurs projets
noah59

Message par noah59 »

Tout à fait @157 ! Un bon netlinking amène du trafic qualifié qui revient. Dans mes analyses je croise toujours les données de rétention avec les sources de trafic. Les meilleures perf viennent souvent des sites référents avec une audience engaged.
scraper06

Message par scraper06 »

D'accord avec vous deux. D'ailleurs petite astuce : dans GA, créez une custom dimension pour taguer les articles qui reçoivent des backlinks. Comme ça vous pouvez isoler leur performance dans vos analyses de cohortes.
Data > opinions
Répondre